POURQUOI AVOIR RECOURS A L'EXECUTIVE COACHING ?

  • Vous  souhaitez pour vous-même ou pour l’un de vos collaborateurs et d’un commun accord :
    • revoir votre posture du manager
    • animer un projet impliquant différents acteurs
    • réussir dans un nouveau poste
    • réaliser une reconversion professionnelle
    • apprendre à transférer et à déléguer pour partir en retraite sereinement
    • développer de nouvelles compétences d’ordre relationnel
    • reprendre ou gagner en confiance en vous
    • travailler de façon différente et changer vos modes opératoires
    • adapter vos qualités collaboratives à une situation nouvelle (fusion, changement de manager, nouveaux embauchés)
    • comprendre où vous en êtes professionnellement et ce qui vous motive vraiment
 
Ce projet bien que nécessaire vous parait complexe, ambitieux, challengeant … et indispensable.

Pour mener à bien votre projet, vous auriez besoin : 
 
    • d’un professionnel qui vous aide à clarifier votre objectif
    • d’être écouté sans pour autant être jugé
    • de prendre du recul et d’avoir un temps de réflexion et d’analyse
    • d’avancer étape par étape pour mettre en place de nouvelles façons de faire.
    • d’accéder à un espace de travail confidentiel situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise
    •  et enfin de vous sentir soutenu et confiant dans vos possibilités.

4 EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Prise de poste

Prise de poste, mobilité, transition professionnelle

Les parcours professionnels sont de plus en plus changeants, aux grès des transformations technologiques, des possibilités offertes par les organisations et des mobilités initiées par les personnes elles-mêmes. Le travail de coaching aide à se projeter, explorer et transformer son identité professionnelle pour s'adapter à un nouveau travail et à de nouvelles missions. Pour cela, il est utile d'être accompagné pour passer d'un statut à un autre pour identifier les ressources qui vont nous permettre de réussir ce changement sans être seul.

manager d'équipe

Management d'équipe

L'encadrement d'une équipe évolue vers un abandon des formes classiques d'exercice du pouvoir top-down. Le rôle d'encadrement se transforme au profit d'une relation de partenariat, de soutien, de promotion et de développeur de talents chez autrui. Il devient donc indispensable de bien se connaitre pour prendre en charge la guidance du groupe. Il s'agit de se mettre en capacité d'apporter aux membres de son équipe un cadre relationnel de travail structuré, rassurant, inclusif participatif et de rendre capable son équipe d'agilité. Pour cela, trois éléments s'acquièrent au cours d'un travail de coaching : conscience de soi, construction de la gouvernance et capacités relationnelles accrues.

Coaching spécial "soft skills"

Les compétences relationnelles deviennent un enjeu personnel à tous les niveaux de la hiérarchie pour améliorer la qualité de vie au travail de tous et collaborer de façon efficace. Ce type de coaching porte tout spécialement sur l'amélioration de vos capacités de communication, d'assertivité, d'animation et de conscience de soi. Se connaitre et savoir ce que l'on veut pour soi, savoir-faire et faire-savoir sont indispensables pour collaborer de façon efficace et mener à bien ses missions.

Gestionnaire de projet transversal - animateur de communauté - impulseur d'innovation

Vous avez pour mission de déployer un projet innovant qui nécessite de mobiliser de nombreuses personnes et de combiner de multiples savoir-faire. Bienvenue dans le monde de la complexité systémique ! Le coaching de gestion de projet vous permettra de structurer votre démarche, de créer une communication adaptée à chaque type d'interlocuteur et de faire avancer votre projet par rayonnement.

LE DEROULE DES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

L’accompagnement en coaching individuel est totalement personnalisé. Il se déroule en 4 phases :

      1. Clarification des difficultés, des enjeux, des objectifs et des besoins
      2. Elaboration du parcours : travail sur soi, insights (prises de conscience), apports de connaissances
      3. Mise en œuvre, expérimentation, ajustements et soutien jusqu’à autonomie
      4. Evaluation des changements structurels et ouverture vers le futur

LE LIEN AVEC LE COACH

Accompagner une personne dans ses projets c’est lui apporter notre regard extérieur et être là pour l’aider de façon personnalisée et non pour la juger ou lui donner des ordres. Le coaching n’est pas non plus d’ordre thérapeutique. Nous travaillons dans l’ici et maintenant avec un objectif futur précis. Nous mettons en place des étapes, des paliers progressifs dans le but est de faire parvenir la personne à son objectif professionnel tout en conciliant sérénité et performance. Le coaching n’est pas la solution magique qui va permettre à la personne concernée de réaliser tout ce qu’elle désire.  Par contre, elle pourra compter sur un soutienune facilitatrice qui va vous accompagner sur une certaine période et vous aider à trouver votre place, vos réponses, votre posture en fonction de vos aptitudes et de leur potentiel d’évolution. 

Nous pratiquons la confrontation bienveillante. En effet, nous ne sommes pas là pour vous faire plaisir ou vous conforter dans vos errances. Ainsi de temps en autre, nous vous proposons de porter un regard différent, parfois incisif (si besoin) sur ce qui vous bloque afin d’ouvrir le champs des possibles et de la voie de l’adaptation.

S’impliquer dans un coaching, c’est accepter de cheminer avec un allié bienveillant, expérimenté, en capacité d’interroger vos fonctionnements actuels. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de faire appel à une tierce personne différente. 

Nous serons votre meilleur allié pendant un laps de temps que vous aurez au préalable déterminé pour :

  •  vous questionner,
  • formaliser un contrat bilatéral ou tripartite.
  •  vous écouter de manière attentive, y compris dans vos silences
  •  vous faire prendre conscience de choses qui jusqu’à lors vous avaient échappées,
  •  vous donner un feedback régulier,
  •  vous permettre d’avancer à nouveau en toute sérénité et de développer vos compétences
  •  garder la confidentialité sur tout ce qui est dit et fait pendant ces séances.

NOS PRESTATIONS

L’intensité et la durée de l’accompagnement en coaching sont formulées en 4 options :

  • Formule hyper-intensive de soutien : cette formule dure 3 semaines. Elle vise à créer de nouvelles habitudes pour développer bien être ou performance avec son environnement. Cette formule est particulièrement adaptée pour des personnes qui ont besoin d’un soutien massif pour changer leurs habitudes cognitives, émotionnelles ou comportementales et qui estiment que seules elles auront énormément de difficulté à réaliser un changement. Le lien avec le coach est quotidien (les séances vont de 2 heures à 15 minutes). Cet accompagnement intensif est particulièrement adapté pour les personnes qui reprennent une activité après un burn-out, qui ont l’impression d’avoir perdu pied ou qui vivent une situation de nécessité de changement impérieuse ou qui tout simplement ont essayé à maintes reprises de changer un comportement sans pouvoir y parvenir seules.
  • Formule d’accompagnement à 3 mois. Dans cette prestation, le travail du coach va être de soutenir la personne dans l’élaboration d’un projet précis (instauration de certaines réunions à visée participative, réalisation des entretiens annuels, préparation intensive pour une de parole en public à fort enjeu, aide au design de réunion … Dans cette prestation, l’objectif est circonscrit  et vise une échéance de réalisation claire et bien identifiée.
  • Formule d’accompagnement à 6 mois. Cette option correspond bien à un bilan de compétence, une prise de poste, un changement d’affectation, un travail sur l’assertivité, une préparation à une nouvelle activité ou encore un départ à la retraite. Elle convient également lorsqu’il s’agit d’acquérir des softs compétences ou des compétences spécifiques en leadership. Le coach vient apporter des points d’itération durant toute la période au cours de laquelle s’enchainent préparation mentale, acquisition d’outils, travaux pratiques, et ajustements personnels.
  • Formule d’accompagnement à 9 mois. C’est la formule adaptée lorsque l’entreprise dans laquelle on travaille vit un processus de transformation intensive. Il est question de s’ajuster à ces nouveaux paternes, d’en mesurer les difficultés et les facilitations à l’aulne de sa propre personnalité. Ces accompagnements visent à faciliter l’inclusion, la compréhension, l’adaptation et l’engagement effectif dans ses nouveaux process de travail par un travail de coaching. Cette formule est tout spécialement adaptée lorsqu’il s’agit de passer d’une culture très pyramidale par exemple à une culture hybride plus participative, à intégrer les changements vifs dans certains métiers : digitalisation renforcée, inclinaison à passer du produit à une culture de service versus expérience client, ou à l’enclenchement d’une démarche de cocréation en réseau. Cet accompagnement convient également pour les restructurations organisationnelles : fusions acquisitions, déménagement et changement de leadership.
  • La formule mixte. Bien évidemment, en fonction des besoins, les formules peuvent enchainer des périodes intensives courtes et des périodes longues. Dans les formules 3/6/9 mois, les entretiens de coaching sont d’une durée de 2 heures espacés tous les  2 à 3 semaines maximum.

LES PLUS

qualiopi

 

 

Nos accompagnements en coaching individuel sont souvent couplés avec des sessions de formation.

Pour cela, nous sommes référencés comme formateur auprès de différents partenaires organismes de formation.

 N’hésitez pas à visiter notre page formation pour plus d’information.